Les vautours sont de retour

Publié le 16 février 2023

« Si tu ne veux pas te retrouver à poil au moment d’arrêter de travailler, c’est dès maintenant que tu dois prévoir le coup et épargner. » C’est avec ce slogan choc que le fonds de pension à la française Papisy tente, en ce moment, d’alpaguer les salariés inquiets pour leur retraite. Avec la réforme annoncée, le montant de la pension pourrait « ne pas évoluer toujours favorablement », prévient le magazine Capital. Les vautours (Papisy, AXA, AG2R...) en profitent pour essayer de plumer ceux qui ont les moyens d’épargner et de placer l’argent récolté sur les marchés financiers. Au risque que la Bourse se casse la figure, comme en 2008 où les fonds de pension avaient perdu 5 400 milliards de dollars, les retraités se retrouvant alors... à poil.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :