Lille. Pas de fusion, ni d’union

Publié le 5 juin 2020

Aucune des trois listes arrivées en tête au premier tour n’a pu ou voulu s’associer aux autres. L’alliance entre Martine Aubry et les Verts semble consommée. Ces derniers préfèrent apparemment une logique d’opposition plutôt que de rassemblement pour le second tour ; contrairement à ce qui se passe à Paris. Du côté de LREM, on ne se frotte pas trop fort les mains de cette triangulaire. L’ex-directrice de cabinet de Martine Aubry est omniprésente sur les réseaux sociaux. Après avoir refusé du pied la proposition de fusion du malheureux Marc-Philippe Daubresse, elle ne peut compter désormais que sur ses propres troupes. À Bordeaux et Lyon notamment, les marcheurs ont tombé les masques en s’alliant avec la droite traditionnelle. La fin de partie s’annonce rude pour ces « nouveaux » politiciens. Pour les insoumis Lillois, hors-course désormais, « pas une voix ne doit aller à Violette Spillebout ». Ce qui n’est pas pour déplaire à Martine Aubry, attaquée de toutes parts, mais qui semble la seule capable de tenir les rênes solidement à gauche pour Lille.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :