LREM perd son aile gauche. Création d’un 9ème groupe à l’Assemblée nationale

Publié le 21 mai 2020

Le groupe La République en Marche (LREM) perd la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale.17 députés issus principalement de la majorité élue lors des élections législatives de 2017 ont décidé de créer un nouveau groupe. « Ni dans la majorité, ni dans l’opposition », le groupe Écologie, démocratie, solidarité (EDS) se veut indépendant. Il compte parmi les personnalités l’ancien proche de Nicolas Hulot, Mathieu Orphelin (groupe Liberté et Territoires), Aurélien Taché, Cédric Villani, le dissident-candidat à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux. Delphine Batho (non-inscrits), ancienne ministre de l’Environnement, a également rejoint ce nouvel attelage. La fronde avait déjà frappé les marcheurs dès 2018 avec la création du groupe Liberté et Territoires. Outre leur liberté de vote au sein de l’Assemblée, les élus du groupe veulent, entre autres, répondre à « l’urgence écologique ». Le groupe LREM compte désormais 288 élu(e)s. Une seule voix manque pour la majorité absolue qui devrait être vite compensée par celles des nombreux allié(e)s, notamment du Modem.

Ces articles peuvent vous interesser :

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :