LREM perd son aile gauche. Création d’un 9ème groupe à l’Assemblée nationale

Publié le 21 mai 2020

Le groupe La République en Marche (LREM) perd la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale.17 députés issus principalement de la majorité élue lors des élections législatives de 2017 ont décidé de créer un nouveau groupe. « Ni dans la majorité, ni dans l’opposition », le groupe Écologie, démocratie, solidarité (EDS) se veut indépendant. Il compte parmi les personnalités l’ancien proche de Nicolas Hulot, Mathieu Orphelin (groupe Liberté et Territoires), Aurélien Taché, Cédric Villani, le dissident-candidat à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux. Delphine Batho (non-inscrits), ancienne ministre de l’Environnement, a également rejoint ce nouvel attelage. La fronde avait déjà frappé les marcheurs dès 2018 avec la création du groupe Liberté et Territoires. Outre leur liberté de vote au sein de l’Assemblée, les élus du groupe veulent, entre autres, répondre à « l’urgence écologique ». Le groupe LREM compte désormais 288 élu(e)s. Une seule voix manque pour la majorité absolue qui devrait être vite compensée par celles des nombreux allié(e)s, notamment du Modem.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :