Métro lillois : payer et se taire

Publié le 1er juillet 2022

« Pas de débat  ! » Ainsi en a décidé, vendredi dernier, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain à propos de la hausse des tarifs des transports en commun prévue pour le 1er août : de 1,70 euro à 1,80 le ticket (+ 44 % en 15 ans !). Circulez (si on peut dire), il n’y a rien à voir, ou plutôt à discuter. Motif : le contrat signé avec la société Ilévia ne prévoit pas la remise en cause des augmentations programmées. Comme dit Damien Castelain, « On le savait depuis 2018. » Nous, on a envie de lui demander si le contrat prévoyait un taux d’inflation à 6,8 % pour cet automne selon l’Insee et une diminution d’au moins autant du pouvoir d’achat des usagers ? Le président de la MEL semble au-dessus de ces (basses) considérations. Trois groupes de gauche avaient déposé une proposition pour que l’assemblée métropolitaine se saisisse du sujet. En vain. Les usagers apprécieront, leurs porte-monnaie aussi.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :