Militants communistes condamnés en Pologne

Publié le 3 avril 2020

Dans le cadre d’un interminable procès, trois militants du Parti communiste de Pologne (KPP) viennent d’être condamnés à une amende de mille zlotys (220 euros) chacun par la « Justice » de ce pays pour avoir, dans les colonnes de Brzask, l’organe du Parti, fait la promotion de la Pologne populaire (1944-1989) appréhendée par le régime d’extrême droite comme un « système totalitaire » . Ils sont également condamnés aux dépens.

« Épuiser physiquement, psychiquement et financièrement, c’est la tactique scélérate du pouvoir polonais actuel. Dans une telle situation, les accusés qui n’ont pas de travail ne peuvent se consacrer à en chercher. De plus, avec une telle accusation et la menace d’être, au final, emprisonnés, ils ont peu de chance d’être embauchés », s’indigne le politologue Bruno Drweski, spécialiste de l’Europe de l’Est. « Nous ferons appel de cette décision », annonce Krzysztof Szwej, le président du KPP. Cette organisation fondée en 2002, est menacée d’être à terme interdite.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :