Mohsen Shekari et Majidreza Rahnavard. Victimes de la haine des ayatollahs

Publié le 16 décembre 2022

Le pouvoir iranien a fait exécuter, coup sur coup, deux jeunes hommes de 23 ans Mohsen Shekari, le 8 décembre, et Majidreza Rahnavard, le 12 décembre. Le second a été pendu en public. Ces deux exécutions sont liées au contexte des manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique. Selon la justice iranienne, 11 condamnations à mort ont été prononcées depuis le début du soulèvement. D’autres exécutions pourraient donc avoir lieu rapidement. Des militants des droits humains et des ONG réclament une réaction internationale très forte, jusqu’à la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran et l’expulsion des ambassadeurs dans les capitales européennes.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :