Moins chère, l’électricité ?

Publié le 12 septembre 2022

En 2010, la loi Nome ouvrait le marché de l’énergie aux opérateurs privés. Le consommateur y gagnera, nous disait-on. Erreur. Des fournisseurs tel Ohm Energie ont doublé, cet été, leurs tarifs bien qu’achetant l’électricité auprès d’EDF obligé de brader les prix : 46,20 euros le Mwh au lieu de 1000 sur le marché de gros. D’autres (Leclerc Energie, Casino) ont laissé tomber, laissant leurs clients en plan. Au lieu de chercher à produire de l’électricité pour réduire la pénurie, les opérateurs privés se contentent trop souvent d’acheter et de revendre prenant leur marge au passage, avec la bénédiction du gouvernement dont la loi « pour le pouvoir d’achat » obligera même EDF à vendre 20 % d’électricité encore en plus à ses concurrents ! On sait par ailleurs que les communes vont également faire les frais de ces hausses considérables, à l’instar de celle de Montataire, dans l’Oise, et dont le maire communiste Jean-Pierre Bosino assure qu’il ne paiera pas la facture si le fournisseur ne change pas d’avis (lire notre interview dans notre numéro 1548)

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de 10 000 votants (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves et 67 000 (...)

A la Une :

Communiqué

Chère Lectrice, cher Lecteur,
Ces dernières années, nous vous avons alerté à maintes reprises des difficultés financières que connaissait notre journal Liberté-Hebdo, difficultés qui se sont accrues avec la pandémie de 2020/2021 qui ont nécessité le recours à un emprunt garanti par l’état puis une vaste (...)

Lire aussi :