Monsieur le Préfet est trop bon

Publié le 6 janvier 2022

Dans un communiqué daté du 5 janvier, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, rappelle que « tous les migrants qui le souhaitent peuvent être mis à l’abri, sans condition, au sein des CAES dans le Pas-de-Calais et en région Hauts-de-France ». Il précise que, compte tenu des conditions météorologiques, un renforcement de ce dispositif a été mis en œuvre du 21 au 23 décembre 2021. Depuis 2017, lit-on encore, 15 379 personnes ont été mises à l’abri et l’an dernier, 1 046 repas par jour ont été distribués. Les migrants ont également accès à l’eau. Ainsi, selon M. Le Franc, tout va bien dans le meilleur des mondes de l’exil. Au même moment, Human Rights Observers note qu’en décembre, 125 expulsions des lieux de vie ont eu lieu à Calais, 199 tentes et bâches y ont été saisies (82 détruites à Grande-Synthe), six matelas et 15 duvets ont été confisqués. À Grande-Synthe, toutes les douches ont été détruites ainsi que deux cuves de 1 000 litres d’eau potable.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :