Oise. Disparition de Paulette Jauneau

Publié le 9 novembre 2020

Paulette Jauneau, figure de la résistance et du communisme, est dé- cédée le 27 octobre à l’âge de 98 ans. Née en 1922, elle devient rapidement militante communiste à Saint-Just-en-Chaussée. D’abord responsable locale de l’UJFF en 1937 puis membre du secrétariat régional, Paulette Biefnot-Cleymen épouse Georges Jauneau, secrétaire local du comité antifasciste, en août 1940. Tous deux prendront de grandes responsabilités dans la Résistance puis au sein du PCF. À la Libération, elle est élue membre du comité puis du bureau fédéral, ainsi qu’à l’Union des Femmes Françaises dont elle devient présidente départementale. Restée fidèle toute sa vie à ses idéaux, elle avait été nommée présidente d’honneur de l’Anacr dans l’Oise. « Nous nous inclinons devant sa mémoire, celle d’une combattante pour la libération humaine, qui contribua comme son mari, aux plus belles conquêtes sociales et démocratiques de notre pays au 20ème siècle » a rappelé Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF de l’Oise. Tout l’équipe de Liberté Hebdo adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :