Petite musique

Publié le 27 janvier 2023

En sourdine pour ne pas en rajouter sur l’affaire des retraites, une petite musique se fait entendre à l’abri des salons feutrés, loin des cortèges. Ainsi, du ministre Bruno Le Maire en privé : « Cette réforme n’est pas la dernière. » De Monika Keisser, « cheffe » des politiques sociales à l’OCDE : « Il faut plutôt s’habituer à une succession de réformes. » Dans l’imaginaire ultralibéral, les 64 ans ne seraient donc qu’une étape vers les 65 ou 67 ans, voire même 70 en jouant sur les paramètres d’âge et de durée de cotisation. Comme la télé nous le montrait opportunément l’autre jour, cette antiquaire niçoise travaille encore à... 95 ans, vous voyez bien ! Mais, du pays monte une autre chanson fort entraînante qui dit : « Cette réforme-là, on n’en veut pas. » La « petite musique » a du souci a se faire.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :