Pollution de l’Escaut par Terreos

Publié le 29 novembre 2022

Le parquet de Lille a requis 500.000 euros d’amendes et l’obligation de «  réparer les dommages » à l’encontre du sucrier Tereos mis en cause dans la pollution de l’Escaut en avril 2020. Une digue de bassin retenant les eaux de lavage des betteraves s’était rompue, dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, à Thun-Saint-Martin (Cambrésis), faisant se déverser 100.000 mètres cubes de liquide pollué dans l’Escaut. Des tonnes de poissons avaient été retrouvés morts en France mais aussi en Belgique, l’enquête concluant à la «  diminution de 50% du nombre d’espèces et 90% des effectifs ». Le tribunal a pointé une série de négligences et un non-respect de la réglementation, en dépit de précédentes mises en garde. Tereos (qui détient notamment la marque Béghin-Say) est considéré comme faisant partie des 50 plus gros pollueurs de France. Le jugement doit être rendu le 12 janvier.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :