Port du masque. On prend les mêmes et on recommence

Publié le 17 juillet 2020

Face aux premiers signes de reprise de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable au port du masque dans les lieux clos recevant du public « par exemple à partir du 1er août ». Pour le psychiatre Antoine Pelissolo (hôpital Henri-Mondor à Créteil), « attendre quinze jours de plus, c’est trop ! ». D’autant que pour lui, une résurgence de l’épidémie est possible « à tout moment. » Un avis entièrement partagé par le généticien Axel Kahn qui ajoute « qu’on aurait pu aller plus rapidement en indiquant que dans les endroits clos, le port du masque est, dès lundi de la semaine prochaine, obligatoire ». Olivier Véran a expliqué les raisons de ce délai : à la fois « logistique » pour l’approvisionnement en masques (on pensait pourtant que la France était en situation de surpro- duction ?) et pédagogique (alors que le confinement avait lui été décrété en 24 h). Finalement, Jean Castex a annoncé jeudi le port du masque obligatoire à partir de la semaine prochaine. Le gouvernement a visiblement tiré les leçons de la crise, reste à savoir si ce sont les bonnes.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :