Premières auditions de la commission d’enquête des effets de la Covid-19 sur les jeunes

Publié le 18 septembre 2020

Mardi 8 septembre,Marie-George Buffet a présidé,en tant que rapporteure, la réunion constitutive de la commission d’enquête pour « mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse ». Les premières auditions se sont tenues jeudi 17 septembre. Tout au long de la matinée, les parlementaires ont reçu les représentants de la jeunesse lors de deux tables rondes qui ont réuni les associations puis les syndicats. Parmi les associations entendues, la CNAJEP, le FFJ, la JOC, le MRJC, et un représentant du CESE. Du côté des syndicats, les représentants de la Fage, l’Unef, L’alternative et l’Uni ont également été rencontrés. « Dès la fin du confinement, des pédopsychiatres, des enseignants et des médecins généralistes nous ont alertés sur les conséquences psychologiques, sanitaires, scolaires et sociales de la crise du Covid-19 sur les enfants » explique Marie-George Buffet. « Or, ces questions ne sont pas particulièrement traitées par la commission d’enquête déjà en place à l’Assemblée. » Un « angle mort » auquel cette commission d’enquête doit donc remédier.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :