Procuration : ce qu’il faut absolument savoir

Publié le 10 janvier 2020

Si vous êtes certain de ne pas pouvoir être présent le jour du scrutin municipal, faites dès maintenant le nécessaire pour les formalités auprès du tribunal d’instance, du commissariat ou de la gendarmerie, qui se chargera ensuite de transmettre la procuration à la mairie. À charge pour vous de communiquer le récépissé à la personne mandatée pour voter. Votre mandataire doit disposer de ses droits civiques et voter dans la même commune que vous. Il ne peut disposer que d’un seul mandat. Les majeurs protégés pourront donner procuration à toute personne à l’exception du mandataire judiciaire de la tutelle, des propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés d’un établissement de santé qui les héberge, des bénévoles ou volontaires agissant dans ces structures et des salariés chargés de services à la personne.

Plus d’infos ici.

Ces articles peuvent vous interesser :

Retraites Un gouvernement désespérément sourd

Après plus de deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites et une communication gouvernementale qui mise sur l’essoufflement du mouvement, force est de constater que la surdité de l’Élysée et des ministres ne peut effacer le mécontentement. À de très rares exceptions près (danseurs de (...)

Retraites La rue face au passage en force

La motion référendaire tentée le 17 février par le groupe Gauche démocrate et républicaine, à l’Assemblée nationale n’a pas recueilli le nombre de signataires suffisant. Dans l’immédiat, l’idée d’un référendum populaire sur la réforme des retraites ne peut s’appliquer. Mais les (...)

A la Une :

Lire aussi :