Région. Signature d’un protocole de lutte contre l’habitat indigne

Publié le 2 décembre 2022

Le Préfet de région et le directeur régional des Finances publiques ont signé, jeudi 23 novembre, un protocole de lutte contre l’habitat indigne. Les Hauts-de- France sont particulièrement concernés avec 71 000 logements potentiellement insalubres, ce qui représente 16% de l’habitat indigne en France. Sont considérés insalubres tout logement, immeuble ou installation représentant un danger ou un risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes. Dans le Nord, les secteurs les plus touché sont la Sambre, l’Avesnois, le bassin minier et le nord de la métropole lilloise. L’objectif du protocole signé est de contraindre, une fois le constat établi par l’Agence régionale de santé, les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires. Des amendes et des astreintes (jusqu’à 1000 euros par jour) sont prévues pour les propriétaires récalcitrants.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :