Revenu universel. Génération.s demande une expérimentation

Publié le 30 avril 2020

Un appel national sur le revenu universel a été lancé par Génération.s à l’ensemble des présidents de conseils départementaux et à l’État, responsable du transfert de charges du RSA aux Départements. Dans le Nord, les comités locaux ont envoyé une tribune à Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord. Depuis que l’idée a été proposée par Benoît Hamon, au cours de la campagne pour les élections présidentielles de 2017, des initiatives d’expérimentation sont proposées. La crise sanitaire actuelle est pour Génération.s la démonstration que « le revenu universel d’existence est une réponse pertinente » vu la situation dans laquelle se retrouvent les entrepreneurs indépendants, les agriculteurs, les précaires, les salariés en chômage partiel... de plus en plus fragilisés par les conséquences de l’épidémie. Génération.s rappelle qu’une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté et que« le revenu universel doit garantir un revenu socle pour tous ».

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :