Salaires. Un long chemin pour l’égalité

Publié le 10 janvier 2020

Une proposition de loi visant à limiter les inégalités liées à la maternité a été déposée par Martine Filleul, sénatrice du Nord (PS). Un texte qui vise à encourager la prise du congé paternité, tout en « remédiant aux inégalités subies par les femmes en raison de leur maternité  ». La sénatrice constate que les femmes « assument davantage la charge familiale que les hommes, et sont vues comme moins fiables et moins investies dans leur travail à cause de ces contraintes ». En outre, un trop grand nombre d’employeurs considèrent encore le congé maternité obligatoire de 16 semaines comme un « risque ». À ajouter au fait que peu d’hommes recourent au congé paternité... Le texte prévoit notamment de rendre obligatoire le congé pour naissance ou adoption et de porter sa durée de trois à 17 jours. Il prévoit également de retirer les congés maternité et paternité du décompte d’absences « pour le calcul de l’attribution de primes liées à la présence effective ». Une autre source d’inégalité portant préjudice à la rémunération des femmes.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :