Seclin. Les économies d’énergie selon SIA Habitat

Publié le 20 janvier 2023

« La société Voltalis vous équipera gratuitement de boîtiers connectés qui permettront de diminuer de 15 % votre consommation d’énergie... » Présentée de la sorte par le bailleur social SIA Habitat, cette offre vise à convaincre des locataires encore équipés d’anciens radiateurs « grille-pains », plutôt énergivores. Intriguée, l’Indecosa-CGT a voulu en savoir plus. Pour découvrir que, en réalité, moyennant un contrat de trois ans minimum, le prestataire Voltalis se voit offrir la possibilité de procéder à distance à un « effacement diffus » de la consommation d’énergie, une baisse de celle-ci et donc du chauffage en réalité. Une opération tout bénéf pour Voltalis à qui RTE, filiale d’EDF, paiera au prix fort l’électricité économisée sur le compte des locataires. De son côté, la SIA trouve ainsi le moyen de ne pas changer les vieux radiateurs. Au contraire, l’Indecosa-CGT rappelle que « les locataires veulent être équipés de radiateurs à économie d’énergie ; ils n’ont pas besoin d’une société, quelle qu’elle soit, qui leur enlève leur liberté de se chauffer selon leurs besoins »...

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :