Sénat. Une proposition de loi pour soutenir les commerces de proximité en taxant Amazon

Publié le 13 novembre 2020

C’est ce que suggèrent les sénateurs du groupe CRCE dans une proposition de loi portant sur « le soutien au commerce de proximité par la création d’une taxe départementalisée sur le commerce en ligne » soumise à la commission des finances le 5 novembre dernier. « La valeur d’Amazon en Bourse a augmenté de 73,6 % depuis le 1er janvier 2020 pour atteindre 1 650 milliards de dollars, soit le PIB de la Russie, excusez du peu ! La fermeture des commerces de proximité va aggraver la concurrence déloyale. Mais le scandale, c’est que les trois quarts des bénéfices d’Amazon ne sont pas imposés » explique la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly, co-signataire de cette proposition. Les sénateurs suggèrent donc la mise en place d’un « fonds de soutien aux commerces de proximité », « départementalisé et abondé par une taxe sur les livraisons liées au commerce électronique calculée sur la base du nombre de kilomètres déclarés ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :