Soufflez dans le CovidAir !

Publié le 7 mai 2021

Nous connaissons le principe de l’éthylotest pour déterminer si un conducteur peut ou non prendre le volant. À L’université de Lyon, le laboratoire Ircelyon et une équipe du CNRS dirigée par Christian George travaillent à la mise au point d’un appareil semblable pour détecter si l’on est positif ou non à la Covid. Cet appareil, basé sur le principe du spectromètre, est un « CovidAir ». Les chercheurs se sont inspirés d’une machine de mesure pour surveiller la pollution. La Région Rhône-Alpes et l’État ont déjà engagé 500 000 euros pour ce projet. L’expérimentation a démarré en première phase en mai 2020, sur 150 personnes saines ou malades. Le taux de confiance est de 95 %. Il reste à le tester sur des personnes peu ou pas symptomatiques. L’appareil est muni d’un embout je- table. Il est moins invasif, plus rapide et moins coûteux que les autres systèmes. Christian Jacob souhaite en équiper tous les aéroports.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :