StopCovid quand même

Publié le 29 mai 2020

Avec la bénédiction, un peu tiède de la Cnil, le Parlement a finalement approuvé, ce mercredi 27 mai, le lancement de l’application de traçage numérique StopCovid via nos smartphones. Celle-ci fait débat depuis mi-mars lorsque, à la veille du confinement, le gouvernement s’est mis en quête d’un moyen de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un individu contaminé par le virus. Le problème était de savoir comment faire pour que cette application ne soit pas un outil de contrôle social et qu’elle soit respectueuse de la vie privée. Mais cela a sur- tout donné lieu à une foire d’empoigne avec Apple et Google, ces derniers s’étant alliés pour défendre un modèle décentralisé (auquel s’est ralliée l’Allemagne) qui leur permettra de récupérer les données épidémiologiques. Finalement, le gouvernement assure avoir trouvé une solution basée sur le volontariat, l’anonymisation, l’absence de géolocalisation et le caractère exceptionnel du dispositif. Sans vraiment convaincre. L’exécutif lui-même se montre dubitatif...

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :