Un entrepôt logistique indésirable

Publié le 23 avril 2021

Alors que la métropole européenne de Lille a voté un plan climat en février dernier, elle prévoit la construction de deux entrepôts logistiques dans les Weppes, à l’ouest de la métropole. Ils auront une emprise de 100 000 et 60 000 m2. Cela suscite une levée de boucliers sur ce territoire où les manifestations sont peu habituelles. Samedi 17 avril, plus de 200 habitants se sont réunis et ont marché entre Marquillies et Illies-Salomé où la zone d’activité doit s’implanter. Ils ont procédé aux funérailles symboliques du plan climat. L’association Ch’Moisnil bat en brèche les arguments de la métropole selon laquelle ce projet économique est nécessaire et sera pourvoyeur d’emplois. Pour les opposants, qui refusent ces entrepôts à la campagne, il ne s’agira pas d’emplois durables et les bâtiments serviront à consommer des produits délocalisables. Parallèlement, rappellent-ils, on ferme Cargill, à Haubourdin, et Bridgestone à Béthune.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :