Une sainte au service des mineurs ou des Houillères ?

Publié le 29 novembre 2022

La légende raconte qu’originaire d’Asie Mineure, sainte Barbe aurait été décapitée par un père païen, au IIIe siècle après Jésus-Christ. La raison ? Convertie au christianisme, elle aurait refusé d’abjurer sa foi. Le colérique paternel aurait aussitôt été châtié par le Ciel et mourut frappé par la foudre. Depuis, sainte Barbe est censée protéger les travailleurs au contact du feu. Guidées par des considéra-tions paternalistes, les Houillères mettaient en œuvre, le 4 décembre, des rites d’atta-chement des Gueules noires à l’entreprise. A la Sainte-Barbe, des cérémonies de remises de médailles du travail, des banquets, des rencontres sportives prolongeaient ainsi la messe matinale où les salariés se rendaient sur leur trente-et-un. Les absents étaient pointés du doigt et s’exposaient à des tracas-series. « Il valait mieux aller à l’office, ne se-rait-ce que pour être vu de l’ingénieur », obser-vait un ancien mineur. Il est arrivé à Maurice Canlers de confession catholique de partici-per à cette cérémonie cultuelle bien évidem-ment boycottée par les athées et autres libres penseurs, mais à sa connaissance, « jamais personne ne s’est attaquée à la tradition en elle-même ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :