Var. Quand l’armée joue avec le feu

Publié le 24 juin 2022

Samedi 18 juin, un incendie de grande ampleur a été déclenché dans le Var par un tir d’artillerie dans un camp d’entraînement militaire, à Canjuers. C’était évidemment le jour rêvé pour essayer nos canons si performants. L’armée a communiqué qu’il n’y avait pas de canicule dans le Var, ce qui laisse entendre qu’on pouvait jouer avec les allumettes. Six cents hectares de végétation ont brûlé et les pompiers n’ont pas pu agir pendant une grande partie de la journée. Le feu évoluait en effet dans « une zone polluée par des explosifs et des munitions non explosées ». L’un d’eux a d’ailleurs été blessé par un éclat d’obus et d’autres ont des séquelles du souffle (type acouphènes). Les riverains et les élus du coin sont furieux contre les militaires. Une enquête va être menée par l’armée. Mais, comme dirait Fernand Raynaud, s’agissant de canons et d’obus, cela mettra « un certain temps ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :