Réflexion sur la crise sanitaire

Macron et la guerre

Par Jean-Pierre TONDER*

par JEAN-PIERRE TONDER
Publié le 10 avril 2020 à 10:47

Avec l’aide de ses « colonels/ministres » et de ses « sergents/députés » dociles et godillots, le « général/président » est en guerre. L’ennemi déclaré... les services publics et particulièrement la santé et ses hôpitaux. Depuis son élection, la guerre est totale contre les médecins, infirmiers et soignants. Il a amplifié la casse engagée par ses prédécesseurs à l’Élysée. En grève durant des mois (tout en continuant de soigner leurs patients) les personnels de santé ont été méprisés, brutalisés et gazés lors des manifestations. Ils voulaient simplement avoir les moyens de bien faire leur métier pour le bien-être de tous.

Face à la pandémie du Covid-19, chacun découvre l’ampleur des dégâts provoqués par le choix de l’austérité et de transformer l’hôpital en « entreprise de santé ». Les gesticulations de tous ordres, les campagnes de communication, les mensonges ne peuvent faire illusion. Leurs choix politiques ont fortement aggravé les dangers que vivent et ressentent nos concitoyens.

Les personnels de santé et tous les autres salariés « présents sur le front » - caissières, éboueurs, chauffeurs, sapeurs-pompiers, policiers, etc. - veulent être protégés. Ils ne veulent pas être « héroïsés », ils veulent avoir les moyens de bien faire leur travail et qu’il soit reconnu au travers d’une revalorisation de leurs salaires. Ils et elles sont l’honneur de notre pays et les gestes de solidarité qu’ils reçoivent en témoignent. De nouveaux choix de société sont dès maintenant à l’ordre du jour. Après la crise sanitaire, de nouveaux rendez-vous de luttes sont déjà prévus d’autant que Macron a déjà prévu le paiement par les citoyens de « dommages de guerre »... l’allongement de la durée du travail, congés payés, RTT, etc.

Poursuivons nos actions contre la maladie et... aux luttes citoyens !

*Ancien directeur de Liberté Hebdo et membre de l’Association des lecteurs et amis de Liberté Hebdo.