Droits réservés
Législative partielle dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais

Jérôme Jossien et Patricia Duvieubourg à gauche toute

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 26 mars 2021 à 10:36

Soutenus par le PCF, Génération.s et la France insoumise, Jérôme Jossien et Patricia Duvieubourg battent la campagne dans la perspective de l’élection législative partielle dont le 1er tour devait initialement se dérouler ce dimanche 4 avril.

Cette élection, désormais reportée à trois reprises, fait suite à l’entrée de la députée sortante Brigitte Bourguignon au gouvernement l’été dernier, puis à la démission de son suppléant. La défense des services publics constitue l’un des axes forts de la campagne menée tambour battant par Jérôme Jossien et Patricia Duvieubourg, au cœur d’une circonscription essentiellement rurale qui s’étend du Boulonnais au Pernois. « Dans le village d’Hardinghen (1 200 habitants), la poste, la banque, l’épicerie ont disparu. Il ne reste qu’une boulangerie », rappelle Patricia qui s’inquiète pour le bien être des personnes âgées « dans la mesure où il n’existe plus de transports en commun ». « La 6e circonscription est la moins bien desservie du Pas-de-Calais en termes d’infrastructures ferroviaires », se désole Jérôme Jossien attaché à la sauvegarde des gares et des antennes du Trésor public « menacées de fermeture ». « Il faut remettre l’église au centre du village. Les mairies doivent être par exemple autorisées à renouveler les pièces d’identité afin d’éviter les déplacements dans des centres éloignés. Il s’agit d’un réel problème pour les habitants privés de moyens de locomotion », estime un candidat qui craint pour le devenir de la poste de Pernes-en-Artois.

Faire tomber la candidate des riches

Sur les bancs de l’Assemblée nationale, il entend bien, une fois élu, s’opposer au projet de réformes des retraites, promou- voir la défense du pouvoir d’achat ou encore revenir sur la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). « Les riches doivent participer à l’effort national », lancent Jérôme et Patricia, principaux opposants à Brigitte Bourguignon, de nouveau candidate de La République en marche ! (LREM) « On lui doit la casse du système de retraite solidaire, la hausse de la CSG, la baisse des APL, la réforme du Code du travail. De surcroît, sous couvert de lutte contre l’épidémie de la Covid-19, le gouvernement dont elle est membre, poursuit sa politique désastreuse, en autorisant les fermetures d’entreprises, la remise en cause des “acquis” et pratiquant l’immobilisme environnemental », commentent les candidats présents au marché de Guînes, ce vendredi.

Les autres candidats :

Marie-Christine Bourgeois (RN), Brigitte Bourguignon (LREM), Faustine Maliar (Les Républicains), Laure Bourel (Lutte ouvrière), Joël Prunier (EELV), Bastien Marguerite-Garin (PS).