Fabien Roussel

Un programme pour un autre avenir

Publié le 28 janvier 2022 à 11:43

180 propositions détaillées sur 127 pages. Ainsi se présente le programme de Fabien Roussel, « La France des Jours heureux ». Nous vous en proposons le résumé dans un encart détachable, dans ce numéro. « La France des nouveaux Jours heureux, écrit le candidat dans la préface, c’est celle qui protège ses citoyens et citoyennes et se projette résolument vers un autre avenir. » Ci-dessous, nous vous présentons les six objectifs pour l’humain et la planète d’abord et les trois moyens de reconstruire la France à laquelle aspirent celles et ceux qui font leurs les principes de justice, d’égalité et de solidarité. Ce sont les principes de la République sociale et démocratique, laïque et universaliste, écologiste et féministe.

Les six objectifs que se fixe le programme « La France des Jours heureux » visent un pacte social, écologique et républicain qui affirme le droit au bonheur grâce à des réformes de progrès à même de rassembler le peuple. Les voici :

1. Une révolution du travail et la revalorisation des salaires Pour une sécurité de l’emploi et de la formation :

  • Augmentation générale des salaires, des minima sociaux et des pensions (Smic net à 1 500 euros ; pension minimum à 1 200 euros).
  • Construction d’un droit universel à l’emploi et à la formation et la création d’un nouveau service public unifié de l’emploi et de la formation professionnelle.

2. Priorité aux biens communs Pour des services publics et une Sécurité sociale du 21e siècle :

  • Création de 50 0000 emplois dans la fonction publique et les services publics.
  • Engager une nouvelle stratégie nationale de santé : chaque bassin de vie devra disposer d’un établissement de santé à moins de 30 minutes du domicile des patients et un conventionnement sélectif à l’installation des médecins sera mis en place dans les zones denses.

3. La jeunesse, avenir de la France Pour un pacte qui respecte les jeunes et engage la national :

  • Objectif zéro jeune au chômage.
  • Mise en place d’un revenu étudiant à 850 euros minimum.

4. Un nouveau modèle de développement Pour nous libérer des dégâts sociaux, écologiques et climatiques du capitalisme :

  • Engager une nouvelle industrialisation de la France en réduisant notre empreinte carbone et bloquer les délocalisations.
  • Orienter la politique de l’énergie vers un mix énergétique 100 % public et 100 % décarboné en associant les énergies renouvelables et le nucléaire.
  • Proposer une loi d’orientation et de programmation agricole pour permettre aux agriculteurs d’être correctement rémunérés et aux consommateurs de manger sain et à sa faim.

5. L’heure de la révolution féministe Pour en finir avec les inégalités, les violences, la société patriarcale :

  • Rendre effective l’égalité salariale.

6. À la conquête de l’égalité réelle et de l’émancipation Pour que chacune et chacun ait une vie digne, sécurisée et heureuse :

  • Agir pour les droits des personnes porteuses de handicap, notamment en créant un droit effectif à l’autonomie et à la compensation (déconjugalisation de l’AAH).
Reconstruire une France des Jours heureux en trois moyens

1. S’attaquer au coût du capital et à la dictature de la finance Prendre le pouvoir sur l’utilisation de l’argent : > Création d’un pôle financier public avec la nationalisation des grandes banques et compagnies d’assurance privées (BNP-Paribas, Société générale et AXA). > Rétablissement et triplement de l’ISF.

2. Bâtir une nouvelle République Rendre au peuple sa pleine souveraineté : > Établir un droit de pétition permettant à 500 000 citoyennes et citoyens de pouvoir faire inscrire une proposition de loi à l’ordre du jour des assemblées et à un million pour l’organisation d’un référendum. > Créer un observatoire indépendant de la laïcité.

3. Agir pour transformer l’Europe de fond en comble Redonner à la France une voix indépendante en faveur de la sécurité humaine et de la paix : > Engager une action immédiate pour la levée des brevets et pour une production mondiale des vaccins. > Agir pour rendre définitive la fin des 3 % de déficit public autorisés et du carcan austéritaire du pacte dit « de stabilité » pour la construction d’une nouvelle Union européenne. > Proposer un pacte européen pour le climat et l’urgence sociale. > Appeler à la rédaction de nouveaux accords de paix, de défense et de sécurité avec ses voisins et dans le monde. Sortie de l’Otan et fin des opérations militaires extérieures.