Ils sont une cinquantaine à s’être portés volontaires. Leur mission ? « Aller chacun à la rencontre de six anciens militants ou sympathisants du PCF que nous avions perdus de vue, afin d’échanger sur le programme de Fabien Roussel. On devrait ainsi toucher 300 personnes », s’enthousiasme Jean-Jacques Triquet, l’animateur du Comité des Jours heureux de Calais. Ici, l’idée est de revenir tous les quinze jours avec un tract portant sur un thème spécifique (les salaires, le défi climatique, la santé, l’école, etc.). À l’heure des réseaux sociaux, les communistes calaisiens reviennent aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves.
L’engagement de la jeunesse
Pas question pour autant de tourner le dos à la modernité. « Pour le coup, je laisse la place aux plus jeunes, plus habiles sur les réseaux », confie Jean-Jacques Triquet. La tâche d’occuper le terrain tant sur Facebook que Twitter a ainsi été confiée à Jason Ponthieu, 21 ans. Ce réceptionniste natif de Calais, engagé auprès des migrants depuis 2016, a adhéré au PCF l’an dernier. « Lors de la dernière municipale, j’ai participé à ma première campagne électorale. J’ai enchaîné avec les élections départementale et régionale. J’en ai tiré un bilan positif. Je suis persuadé qu’être élu aide à faire bouger les choses. Comme les idées du Parti me correspondent, j’ai fini par prendre ma carte », sourit-il. Jean-Jacques Triquet souhaite faire de ces rencontres « des espaces de réflexion susceptibles de déboucher sur des initiatives en lien avec les préoccupations locales ». Il en fut beaucoup question lors de la réception par la section locale PCF, ce lundi, d’Hervé Poly, le « patron » de la Fédération, et Cathy Apourceau. La sénatrice est revenue sur la situation des migrants. Exigeant « la réouverture de voies légales de migration vers la Grande-Bretagne », elle devrait bientôt échanger sur le sujet avec Olivier Leborgne, l’évêque d’Arras. Elle s’est par ailleurs félicitée de la décision de la Cité Europe d’abandonner l’idée d’ouvrir les magasins tous les dimanches.
Candidats communistes aux législatives
Une perspective contestée « par les salariés et des commerçants rencontrés cet été. Leur combat s’est révélé payant ». Si la parlementaire s’est félicitée du « développement remarquable d’Alcatel » dans l’espoir qu’il se traduise en termes de hausses de salaires pour les travailleurs, elle s’est inquiétée du sort de l’usine Schaeffler cédée à un fonds de retournement bavarois. « Elle fabrique des chaînes de distribution pour des moteurs thermiques qui ne seront plus utilisés par les marques allemandes dès 2030. Je resterai attentive à ce dossier », a-t-elle promis avant d’annoncer les probables candidatures de Maxime Deram (7e circonscription du Pas-de-Calais) et de Patricia Duvieubourg (6e) aux prochaines législatives.