© Jacques Kmieciak
Dans le canton d’Aire-sur-la-Lys

Céline Lecat et Richard Noël porteront les « valeurs de gauche »

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 28 mai 2021 à 11:47

Candidats « divers gauche » dans un canton dont les villes-phares sont Ares-sur-la-Lys et Isbergues, Céline Lecat et Richard Noël se définissent comme « des outsiders dont l’ambition est de l’emporter ». La première, 41 ans, est une Airoise pur jus. Directrice d’un centre culturel et social, elle milite au PCF dont elle sera l’une des candidates aux Régionales. Richard Noël, 49 ans, est conseiller municipal à Roquetoire. En 2015, il s’était présenté à la Départementale comme remplaçant de Jacques Napieraj, le maire PS d’Isbergues. Celui-ci avait échoué face à Jean-Claude Dissaux, un socialiste dissident, aujourd’hui candidat à sa succession. Du haut de ses 79 ans et de ses multiples mandats, Jean-Claude Dissaux fait figure de notable avec une tendance à considérer les maires ruraux de son canton tels des vassaux qui lui seraient redevables. Ici, comme ailleurs, le clientélisme a ses partisans. Aussi traite-t-il avec une certaine arrogance la qualifiant d’« extrémiste » (sic !) cette concurrence venue de sa gauche à laquelle il ne s’attendait peut-être pas.

Une dimension pédagogique

« Je suis de gauche, mais plutôt un modéré », lui rétorque Richard Noël ravi de mener campagne aux côtés de Céline Lecat « qui m’a tendu la main ». Ce principal de collège est soucieux de « faire de la pédagogie pour inciter les gens à voter. Les compétences du Département s’ancrent dans la vie de tous les jours, beaucoup l’ignorent ». Le quatuor est également composé de Véronique Lesage, une aide-soignante de 56 ans, et de Guy Timothée, un sidérurgiste de 57 ans.

Jouer la carte de la proximité

Il s’apprête à « rencontrer l’ensemble des maires du canton ». « On partira des besoins de la population. C’est ma façon de travailler  », précise Richard Noël. En cas de succès, tous deux s’engagent à « poursuivre la politique départementale centrée sur “l’humain d’abord”. Nous devons offrir à la jeunesse les moyens de sa mobilité, conforter le bien vieillir ensemble, protéger l’environnement en favorisant les circuits courts en matière de restauration et soutenir la vie culturelle et le monde associatif ». Outre le tandem «  Jean-Claude Dissaux-Florence Wozny », Céline Lecat et Richard Noël seront opposés aux candidats du RN crédités de 38 % des voix au second tour de l’élection de 2015.