Charles Beauchamp, président sortant du Groupe communiste, républicain, citoyens et apparentés de l’assemblée départementale, en est convaincu : « Le fait que la liste de Xavier Bertrand caracole en tête des régionales a joué un rôle sur les départementales. »
En clair, ceux qui, lors du premier tour, ont voté à droite aux régionales se sont exprimés de la même façon aux départementales. S’agissant du Parti socialiste, trois cantons à Lille sont en difficulté. Parce que pour les départementales précisément, les accords ne se passent pas de la même façon que pour les régionales. Et les discussions avec les Verts sont parfois difficiles.
À Douai, la situation est particulière avec le score (33,6 %) réalisé par le binôme Frédéric Chéreau(PS)-Katia Bittner (EELV). Il arrive juste derrière celui de la droite (Christian Poiret-Caroline Sanchez avec 35,4 %) et le met en difficulté. Les Douaisiens se sont visiblement exprimés contre la politique de Christian Poiret à la tête de l’agglomération. Rien n’est gagné, mais rien n’est impossible.
À Armentières, le binôme PS-PCF Bernard Haesebroeck-Karine Trottein se place lui aussi à deux points derrière celui de droite, soit 292 voix d’écart. Certes, il faut compter avec la réserve de voix chez les abstentionnistes et les reports de voix des candidats de LREM qui ont fait 10 %.
La prime aux sortants profite aussi à trois des quatre cantons jusqu’ici détenus par les élus communistes. La situation est intéressante : Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu (Aulnoy-lez-Valenciennes) arrivent largement en tête avec 62,1 %. Le binôme doit cependant se représenter au second tour en raison d’un nombre de voix inférieur à 25 % des inscrits. Le RN est à 37,9 %.
À Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux et Agnès Denys (42,6 %) sont loin devant le RN (30 %) et la droite (24 %). Dans le canton d’Aniche, le rassemblement à gauche a bien fonctionné. Les communistes Charles Beauchamp et Maryline Lucas font 45 % devant un RN à 30,1 % et une liste divers gauche à 25 %. À Denain enfin, c’est beaucoup plus compliqué avec 300 voix d’écart entre une liste RN en tête ( 42% ) devant la liste communiste Michel Lefebvre et Isabelle Denizon Zawieja ( 40,3% ). Celle de LR, en troisième position, à fait 17,6%.
Dans le canton de Saint-Amand-les-Eaux, le député du Nord Fabien Roussel appelle à voter en faveur d’Éric Renaud et de Claudine Deroeux (en tête avec 28,1 %). Lors de la mandature qui s’achève, ce binôme sortant siégeait dans le Groupe communiste, républicain, citoyens et apparentés. Il bénéficie lui aussi de la prime aux sortants mais se représente sous l’étiquette divers gauche. La liste communiste Florien Renard-Nelly Szymanski fait 23,9 %. Mais le binôme RN arrive en seconde position (25,1 %) et celle de la droite en quatrième position (22,9 %).
On surveillera aussi le canton de Dunkerque 1 où le RN fait 35 %, loin devant la liste divers gauche (25,2 %) Au final, estime la secrétaire fédérale du PCF, Karine Trottein, « le Département ne basculera pas à gauche, mais l’écart sera réduit ». En tout cas, l’issue du premier tour fait bien naître l’espoir de nouvelles conquêtes à gauche, souligne Fabien Roussel.