© Justine Frémy
Le point sur les départementales

Les cantons à suivre dans le Pas-de-Calais

Publié le 22 juin 2021 à 16:52

En attendant le second tour des élections départementales le 27 juin, tour d’horizon des cantons à suivre dans le département du Pas-de-Calais, où la gauche se retrouve souvent en duel face au Rassemblement national. Mais comme partout en France, la grande gagnante de ce scrutin demeure avant tout l’abstention.

Auchel

Le binôme divers gauche composé de Ludovic Idziak (PCF) et Michèle Jacquet est arrivé en tête avec 47,49 % des voix devant les candidats du RN Thérèse Delassus et Jérôme Leroy qui ont récolté 40,55 % des voix. L’abstention s’élevait à 69,66 %.

Notre article sur le canton d’Auchel

Avion

Le binôme communiste Audrey Dautriche-Desmarai/Jean-Marc Tellier est arrivé largement en tête face au RN avec 60,74 % des voix au premier tour contre 29,39 % pour l’extrême droite. L’abstention était de 66,74 %.

Harnes

Le binôme divers gauche composé de Valérie Cuvillier (PCF) et Philippe Duquesnoy (PS) est arrivé en tête avec 49,06 % des voix, devant le binôme RN sortant d’Anthony Garenaux et Guylaine Jacquart (41,52 %). La liste écologiste arrive en 3e position. L’abstention s’élevait à 67,69 %.

Notre article sur le canton de Harnes

Lillers

Le binôme communiste de Carole Dubois et René Hocq est arrivé en tête avec 28,08 % des voix devant le binôme RN de Jacques Delaire (sortant) et Guénaelle Viardot (27,14 %). L’abstention était de 60,90 %.

Notre article sur le canton de Lillers

Outreau

Le binôme d’union de la gauche composée du candidat sortant Sébastien Chochois (PS) et de la communiste Brigitte Passebosc est arrivé largement en tête avec 66,59 % des voix devant le RN (27,01 %) et un binôme insoumis (6,41 %). L’abstention s’élevait à 66,92 %.

Notre article sur le canton d’Outreau

Wingles

Avec 60,99 % des voix, le binôme d’union de la gauche composé d’André Kuchcinski (PS) et de Laurence Louchaert (PCF) est arrivé largement en tête devant le binôme du Rassemblement national (39,01 %) avec qui il était en duel. L’abstention s’élève à 69,52 %.

Notre article sur le canton de Wingles

Pour aller plus loin : Notre article sur une compétence oubliée des Départements, l’accueil des mineurs isolés