Législative partielle dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais

Tout faire pour battre la candidate d’extrême droite

par Philippe Allienne
Publié le 4 juin 2021 à 14:56

Sur fond de taux d’abstention record (comme pour les quatre législatives partielles qui se déroulaient en France le 30 mai), le scrutin dans le Pas- de-Calais débouche sur un duel au second tour entre la candidate LREM, Brigitte Bourguignon, et celle du RN, Marie-Christine Bourgeois.

Dimanche 6 juin, pour le second tour des élections législatives,« le PCF appelle à tout faire pour battre les candidats du RN dans l’Oise et le Pas-de-Calais.  » ( lire ci-dessous ). Dans la 1ère circonscription de l’Oise, le second tour verra s’opposer Victor Habert-Dassault (LR) qui arrive largement en tête avec 58,44 % des voix au premier tour, à Claire Marais-Beuil (RN) qui a recueilli 15,27 % des suffrages. Les candidats de la Gauche unie (Génération.s-PS), Roxane Lundy, et de LREM, Karim Lamaaizi, appellent sans ambiguïté à faire barrage à l’extrême droite en votant pour Victor Habert-Dassault. Dans la 6ème circonscription du Pas-de- Calais, c’est la ministre Brigitte Bourguignon (LREM) qui, forte de ses 34,95 % des voix au premier tour, va affronter la candidate RN Marie-Christine Bourgeois (24,02 %). Là encore, il y a appel à barrage contre l’extrême droite. Le président divers droite du conseil régional, Xavier Bertrand, appelle lui-même à voter pour LREM. Faustine Maliar (LR) qui a recueilli moins de 20 % des voix au 1er tour) et le socialiste Bastien Marguerite- Garin (12,91 %) font de même. De leur côté, Jérôme Jossien (Génération.s) qui se présentait avec la communiste Patricia Duvieubourg ( ils ont obtenu 5,80% des voix ) ne donnent pas de consigne de vote pour le second tour. «  Le vote de nos électeurs ne nous appartient pas, et je suis contre le RN et contre Madame Bourguigon  » dit Jérôme Jossien.

L’abstention brouille les cartes

Mais, ajoute Patricia Duvieubourg, « il faut bien sûr faire barrage au Rassemblement national ». Elle garde en travers de la gorge les lois anti-sociales qui ont été votées par Brigitte Bourguignon. Force est toutefois de reconnaître que le « tout sauf Bourguignon  » n’a pas fonctionné, comme l’écrit notre confrère DailyNord. « Son électorat a voté en masse » dit Patricia Duvieubourg. Par ailleurs, le scrutin arrive à un mauvais moment. « Il y a déjà eu des élections un jour de fête des mères, ce n’est pas la question. Mais les électeurs et les électrices se sont retrouvés perdus avec les autres scrutins, les départementales et les régionales. » D’autant plus qu’en raison de la pandémie, les législatives partielles ont été reportées à trois reprises. « La campagne s’est étalée sur neuf mois !  », s’exclame-t-elle. Enfin, sur ce vaste territoire (du littoral à Pernes), la distribution des bulletins et des professions de foi a été mal faite. La raison ? Comme nous l’avions signalé dans ces colonnes (voir notre édition n°1482 du 28 mai), ce n’est plus La Poste, mais la société privée Adrexo qui distribue les documents électoraux. Elle a remporté ce marché pour les quatre années à venir. Celle-ci explique qu’elle travaille sur la base d’un fichier d’adresses transmis par l’Etat. résultats, des électeurs n’ont rien reçu et ont sans doute zappé le scrutin. Il faut y voir un effet du recul du service public, mais les conséquences portent ici sur la démocratie. En tout cas, l’abstention dans cette circonscription a été énorme (75 %). Sur 92 495 inscrits, il y a eu 22 440 votants pour 21 337 suffrages exprimés. Dans des villes comme Desvres et Marquise, l’abstention atteint 80 % et 85 %. Avec un si faible taux de participation au premier tour, on ne peut considérer que les jeux sont faits. Si l’écart entre Brigitte Bourguignon et son adversaire est de plus de dix points, une plus forte participation pourrait mettre la ministre en difficulté. Tout portera sur le report des voix, sans savoir si les électeurs de Faustine Maliar répondront à son appel à faire barrage au RN. À la Fédération communiste du Pas-de-Calais, il ne saurait être question de laisser la moindre brèche à l’extrême droite.

La déclaration du PCF au lendemain du premier tour « Quatre élections législatives partielles se déroulaient dimanche dernier. Le PCF présentait un candidat et sa suppléante dans la 15e circonscription de Paris et participait au rassemblement de forces de gauche dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais et la 1re circonscription de l’Oise. Pour le PCF, l’événement de cette élection à gauche est la percée du candidat PCF Thomas Roger, et de sa suppléante Charlotte Laurent, dans la 15e circonscription de Paris qui fait plus que doubler le score du PCF de 2017, passant de 4,55 % à 10,57 %, meilleur score sur la circonscription pour le PCF seul depuis 1988. Ce résultat, obtenu grâce à la mobilisation et à la détermination des communistes du 20e arrondissement de Paris, est un point d’appui important pour les habitant·e·s de la circonscription, autant qu’il est une force pour le PCF nationalement qui vient de décider de proposer son candidat Fabien Roussel à l’élection présidentielle. Nous sommes la force de gauche qui progresse le plus dans un territoire où traditionnellement les électeurs se prononcent à gauche. Le PCF alerte sur l’abstention massive, entre 73 % et 84 %, lors de ces élections partielles. Cette abstention massive est un problème majeur qui doit interroger l’ensemble des forces politiques et conduire à la refonte démocratique et sociale de nos institutions. Le Rassemblement national reste à un niveau préoccupant mais ne progresse pas, il peut et doit être battu dimanche prochain. Le parti présidentiel LREM est en net recul dans les circonscriptions dans lesquelles il était engagé, notamment dans l’Oise où il s’écroule complètement. Pour le second tour, le PCF appelle à tout faire pour battre les candidats du RN dans l’Oise et le Pas-de-Calais. À Paris et dans l’Indre-et-Loire, nous invitons les électrices, électeurs et les forces de gauche à se rassembler pour faire élire les candidates de gauche les mieux placées dans ces circonscriptions à l’issue du premier tour. »

Parti communiste français Paris, le 31 mai 2021