Droits réservés
Delphine Castelli

« Mes engagements pour le Dunkerquois ! »

par Patrice VERMEERSCH
Publié le 28 mai 2021 à 11:52

Nous sommes huit, dans toute notre diversité, à être réunis sur cette belle liste, avec l’ambition de revenir en force à la Région : Martial Beyaert, Najate Belkala, Myriam Santhune, Virginie Varlet, Paulo-Serge Lopes, Laurent Faucon, Josseran Floch et moi-même nous engageons pour défendre les grands dossiers du Dunkerquois. Et ils sont nombreux... Nous avons abordé tous les sujets qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous avons des propositions pour changer la vie des gens, pour plus de justice sociale et environnementale : les lycées, le sport et la jeunesse, la formation professionnelle, la démocratie participative et la culture, la transition énergétique, le climat et la biodiversité, et enfin le transport, l’un des grands enjeux pour notre région. » C’est en ces termes que la candidate communiste s’engage auprès des électeurs du Dunkerquois.

La santé, un dossier essentiel

« Nous avons pour objectif l’ouverture de centres de santé publics dans toute la région. Pour y parvenir, nous mettrons tout en œuvre pour parvenir au recrutement de 200 médecins pour lutter contre les déserts médicaux. » Ces derniers sont hélas nombreux dans la région. Et il faut remarquer que cela ne touche pas que la ruralité ! Il est vrai que dans la zone de Dunkerque, densément peuplée, la population locale est également confrontée à ce problème.

Transports : gratuité pour les jeunes

« Tout d’abord, nous refusons l’ouverture à la concurrence pour le transport ferroviaire, sinon la question du maintien des petites lignes et petites gares se posera rapidement. » Lors de la précédente mandature 2010-2015, la Région avait financé des travaux d’électrification de la ligne Dunkerque-Calais et le prolongement de la zone à deux voies en amont et aval de Gravelines. L’objectif étant de permettre le croisement des trains de fret, condition essentielle pour le développement économique du secteur. N’oublions pas que le budget transport de voyageurs est le premier de la Région. « Imposer la gratuité du TER pour les moins de 26 ans et permettre ainsi une continuité avec le service de bus gratuits sur la communauté urbaine de Dunkerque est une priorité pour nous  » insiste Delphine Castelli afin de « pouvoir se déplacer sur ses lieux d’études, de travail et de loisirs... ». Dans le domaine du transport fluvial, une récente déclaration de la tête de liste Karima Delli (EELV) semblait remettre en cause le chantier du Canal Seine-Nord... projet soutenu localement par les communistes. Depuis, Karima Delli a reprécisé son propos en rassurant les diverses composantes de sa liste. Delphine Castelli précise : « Le désengagement de l’État pourrait effectivement poser problème... » Enfin, « le principe de la réouverture de la voie ferrée Dunkerque-La Panne se pose légitimement ». Il est vrai que sa fermeture (et son démantèlement partiel) est une aberration dans le cadre de la coopération transfrontalière... Il ne manquerait pas grand-chose pour la remettre en service, même si la nouvelle vélo-route en emprunte le tracé.

Éolien en mer : et si le projet se prenait un vent ?

Le PCF est vent debout face au projet... en tout cas la majorité des communistes du littoral s’y montrent opposés. Pour Delphine Castelli, la production sera minime au regard de l’investissement, sans compter les nuisances causées par ces éoliennes ! La section de Dunkerque-Littoral du PCF a adressé un courrier à Barbara Pompili suite à sa venue à Dunkerque où elle a balayé d’un revers de la main l’idée d’un référendum sur l’implantation du parc éolien en mer.

L’eau dans le Dunkerquois

Autre objectif défendu par Delphine Castelli : « Avec l’OPA de Véolia sur Suez, nous passons de la marchandisation à la financiarisation de l’eau, de la collecte et du traitement des déchets. Les usagers comme les responsables des collectivités ont de quoi se montrer inquiets, eux aussi, devant tant de pouvoir accordé à un unique opérateur privé. » Ce qui donne, au passage, du crédit à toutes les municipalités qui remettent en régie la gestion de l’eau. Il y a là un réel enjeu pour la région !

L’action en faveur de l’emploi

En cas de victoire de notre liste je serai en position éligible... « Mais l’important dans cette élection ce n’est pas moi, mais l’action globale attendue de la part des élus communistes ». Il ne faut pas refaire l’erreur commise il y a cinq ans en se retirant au deuxième tour au nom d’un réflexe républicain anti Front national, alors que la victoire était possible, laissant ainsi la Région aux mains de la droite et du FN... « En tout cas dans la mandature qui se termine, je ne trouve rien de positif dans l’action de l’actuelle majorité en faveur du territoire dunkerquois. » « Et pour la région, Xavier Bertrand avait déclaré vouloir créer des emplois... À part un numéro vert, quoi de concret ? » Et de conclure : « Où était la Région lors de la fermeture de l’entreprise Tim ? » Le fabricant de cabines d’engins, à Quaëdypre (plus de 300 emplois près de Dunkerque), a été mis en liquidation en novembre 2019. Un vaste chantier pour la liste « Pour le Climat, Pour l’Emploi » s’annonce !