© Ville de Grande-Synthe
13e circonscription du Nord

Nathalie Desmazières appelle à la réflexion pour une union à gauche

par Patrice VERMEERSCH
Publié le 22 avril 2022 à 11:06

Le deuxième tour de la Présidentielle n’a pas encore livré son verdict, mais le Comité des Jours heureux pour le Dunkerquois se mobilise déjà pour les législatives de juin dans les 13e et 14e circonscriptions…

Deux circonscriptions couvrent le Dunkerquois : l’une très urbaine (Dunkerque, Grande-Synthe, Coudekerque-Branche…), l’autre un peu plus rurale de Gravelines à Bray-Dunes en passant par Hondschoote, Cassel, Wormhout, entourant l’agglomération dunkerquoise. Des enjeux locaux quelque peu différents donc, même si l’humain et le souhait d’un changement profond de la société restent au cœur des préoccupations des deux binômes [1] appelés à défendre localement « la France des Jours heureux » et les idées portées par Fabien Roussel et le PCF. Leur priorité : redonner des couleurs à la gauche sur le littoral. Si du côté de la 14e circonscription, en marge de la relocalisation de l’emploi et de la réindustrialisation, l’agriculture tient une place importante dans les engagements portés par les candidats, la situation est différente dans la 13e. Le renouveau industriel auquel on assiste actuellement ne doit pas, selon les candidats communistes, créer de nouvelles injustices sociales. De plus, la création des nouveaux emplois annoncés doit bénéficier prioritairement aux habitants de l’agglomération. Pour cela, « le retard pris en matière de formation doit être rapidement comblé » affirme Nathalie Desmazières. « Les filières de formation, les lycées professionnels et les universités doivent s’adapter au plus vite afin de former efficacement les salariés du futur. » Annoncer des milliers d’emplois sans que ceux-ci ne profitent à la population locale serait évidemment un non-sens. Le Dunkerquois a suffisamment payé son tribut aux diverses crises économiques et industrielles depuis des décennies.

« Créer les vraies conditions de l’union à gauche »

Mais derrière les enjeux sociaux et économiques qui s’annoncent, il faut aussi définir les moyens de positionner la gauche locale et lui donner les moyens de la victoire en juin prochain. Pour cela, Nathalie Desmazières fait preuve de clarté : « Pour créer les conditions d’une discussion dans la sérénité, je souhaite suspendre notre candidature dans l’attente d’une réflexion commune avec nos partenaires de la gauche locale. » La position courageuse de l’élue locale et communautaire trouvera-t-elle un écho favorable auprès des partenaires du Dunkerquois ? Au regard de la situation politique locale, il est en tout cas évident qu’une candidature unique à gauche serait porteuse d’espoir… Et exemplaire !

Notes :

[1Les binômes :

  • 13e circonscription : Nathalie Desmazières et Jacky Sousa.
  • 14e circonscription : Delphine Castelli et Pierre Gonzalès.