6e circonscription du Pas-de-Calais

Patricia Duvieubourg et Jérôme Jossien sur la ligne de départ

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 25 mai 2022 à 19:35 Mise à jour le 31 mai 2022

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise tant la tension était palpable depuis la désignation de deux candidats de la France insoumise, dans le cadre de la Nupes. Patricia Duvieubourg et Jérôme Jossien se présentent sous l’étiquette « divers gauche » dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

La première milite au PCF, son suppléant à Génération.s. Pressentis dès cet hiver par le PCF comme prétendants à la députation, Patricia Duvieubourg et Jérôme Jossien ont décidé de maintenir leur candidature. « Sans aucune concertation, ni discussion locale, la France insoumise s’est octroyée les deux postes de candidats », s’indigne le PCF du Boulonnais. « Pascal Lebecq et Alexandra Viandier, sa… belle-fille, en ont informé les journalistes avant d’en discuter avec leurs partenaires. Ce n’est pas la meilleure façon de construire une dynamique unitaire », déplore de son côté Patricia Duvieubourg. Et le PCF local de faire remarquer que les deux candidats de la Nupes, habitant tous deux le village de Rety, sont quasiment « inconnus » dans cette vaste circonscription qui s’étend du Boulonnais au Pernois. Ce n’est pas le cas de Patricia Duvieubourg, déjà candidate à deux reprises aux législatives, et de Jérôme Jossien qui a « perdu la dernière municipale dans sa commune à trois voix près contre le maire sortant ». Et surtout le PCF stigmatise l’attitude de Pascal Lebecq, un ex-socialiste, qui se serait vanté « d’avoir fait élire Brigitte Bourguignon en 2017, alors qu’elle s’affichait déjà macroniste... Un grand écart qui interpelle sur la façon dont la FI sélectionne ses candidats ». Une version que conteste l’intéressé. Il dit « avoir rejoint la FI en 2017, après 35 ans passés au PS, suite à la trahison de la députée socialiste Brigitte Bourguignon ralliée à Macron ».

Candidats de la « fierté retrouvée »

Cet artisan de 62 ans appréhende la concurrence de Patricia Duvieubourg et Jérôme Jossien comme un « acte de division ». Il n’en demeure pas moins persuadé de « pouvoir atteindre la barre des 20 % au minimum au premier tour ». « Nous sommes un plus pour la gauche. Nous avons reçu le soutien de nombreux habitants, de responsables associatifs et d’élus. Certains pensaient s’abstenir. Ils nous ont convaincus de la légitimité et de l’utilité de nos candidatures dans la continuité de la législative partielle de 2021 », lui rétorquent Patricia Duvieubourg et Jérôme Jossien. À l’époque, ils avaient obtenu 5,8 % des voix lors du 1er tour d’un scrutin de nouveau remporté par Brigitte Bourguignon (LREM) face au RN. La nouvelle ministre de la Santé est candidate à sa succession. Celle-ci « n’a apporté que reculs sociaux, désillusion, désespérance et n’a fait que nourrir le vote d’extrême droite », poursuivent ceux qui s’affichent comme les candidats « de la fierté retrouvée à gauche ».

La 6e circonscription regroupe les cantons d’Ardres, Desvres, Fauquembergues, Guînes, Heuchin, Lumbres et Marquise. Les candidats titulaires : Laure Bourel (LO), Pascal Lebecq (Nupes), Brigitte Bourguignon (Ensemble !), Faustine Maliar (LR), Vanessa Bourel (Parti animaliste), Jérôme Judek (Reconquête !), Simon Erckelboudt (divers droite), Christine Engrand (RN), Terry Loire-Rénier (régionaliste), Claudine Blauwart (droite souverainiste), Patricia Duvieubourg (divers gauche).