© Nicolas Chéret
3e et 12e circonscriptions du Pas-de-Calais

Une véritable dynamique unitaire

Publié le 19 mai 2022 à 22:58

Dans les 3e et 12e circonscriptions du Pas-de-Calais, deux duos socialo-communistes partent, sous la bannière de la Nupes, à la conquête de sièges détenus par le Rassemblement national depuis 2017.

Ce vendredi au local de campagne de Jean-Marc Tellier à Lens, le point-presse initial a viré au meeting suivi par 250 partisans de l’union de la gauche. Jean-Marc Tellier (PCF) et Donata Hochart (PS) dans la 3e. Jérôme Darras (PS) et Christelle Buissette (PCF) dans la 12e. Au cœur du Bassin minier, le PCF et le PS font cause commune dans la perspective de reproduire « la dynamique des dernières élections départementales. Nous avions alors repris six sièges de conseillers sur douze au RN », rappelle Hervé Poly, le premier secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF. À ses côtés ont pris place Jean-Claude Leroy (PS), président du conseil départemental, Marine Tondelier du bureau exécutif d’EELV, ou encore Sylvain Robert, maire (PS) de Lens. Notre victoire sera celle « d’une vraie gauche de transformation sociale avec à la clé la mise en place de dix mesures essentielles qui assureront une vie décente pour les citoyens », embraye Pierre Boutry pour la France insoumise. Premier secrétaire du PS du Pas-de-Calais et maire de Liévin, Laurent Duporge (PS) se félicite qu’à travers la Nupes, le peuple de gauche a renoué « avec cette intelligence collective qui, dans le passé, lui a permis d’avancer. Chaque voix, chaque tract va compter pour gagner ces législatives et balayer le RN ».

Porte-parole d’une population en souffrance

Puis c’est au tour des candidats de prendre la parole. Jérôme Darras convoque des figures du syndicalisme minier comme Arthur Lamendin avant de dire son « bonheur de nous voir tous rassembler ». L’assurance que « nous construirons ensemble une belle campagne ». Et le premier adjoint au maire de Liévin d’énumérer les mesures phares du programme : Smic à 1 400 euros, blocage des prix des produits de première nécessité, la retraite à 60 ans… Quant à Jean-Marc Tellier, il stigmatise volontiers l’attitude du député RN sortant « absent pendant cinq ans ». Au Palais-Bourbon, le maire d’Avion promet « d’être le porte-parole de la population, de faire remonter sa souffrance ». Dans l’immédiat, il proposera « un moratoire interdisant les coupures de gaz et d’électricité ». Et Jean-Marc Tellier de se féliciter du soutien apporté « par 12 des 13 maires de la 3e circonscription ». À l’applaudimètre, pas de doute, celui qui a raté d’un pouce le second tour en 2017 est largement en tête.

Satisfaction militante

Militante du PCF de Lens, Pascale Danel quitte ce meeting contente de « ces prises de parole passionnées de candidats engagés de longue date au service de la population ». Le principal défi constituera « à lutter contre l’abstention. Les gens ne maîtrisent pas toujours les rouages de la politique. Ils s’interrogent sur le bienfondé d’une cohabitation avec Macron. C’est à nous de les convaincre d’aller voter ». Quant à Annie Saint Arnoult (LFI), elle tire de cette réunion un bilan « plutôt positif. Les intervenants ont rappelé nos propositions même s’ils n’ont pas évoqué la VIe République ». Cette Lensoise reste persuadée que « la mayonnaise va prendre entre les différentes organisations ».

La 3e circonscription comprend les cantons d’Avion, Harnes, Lens et Noyelles-sous-Lens ; la 12e ceux de Bully-les-Mines, Cambrin, Douvrin, Liévin et Wingles.