Report du second tour des municipales

De nombreuses questions et un risque d’annulation

Publié le 9 avril 2020 à 18:52

Avocate à la Cour et spécialiste de droit public, Corinne Lepage possède une grande habitude du droit des collectivités locales et du droit électoral. Co-auteure du Code électoral 2020, chez LexisNexis, un guide destiné aux candidats, elle a répondu à nos interrogations sur le report du second tour des municipales 2020 et ses conséquences.

À l’issue du premier tour des municipales, le 15 mars 2020, plus de 30 000 élections ont été acquises. Un second tour est nécessaire pour environ 5 000 communes. Le problème est que le conseil des ministres du 17 mars, dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, a abrogé le décret de convocation pour le second tour prévu le 22 mars. En principe, les électeurs devraient être reconvoqués en juin. Mais rien n’est moins sûr. On parle d’une possibilité pour octobre,

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Emmêlage dans les dates

La tenue du deuxième tour des élections municipales, prévu le 21 juin et depuis reporté après-guerre, était subordonnée à un rapport sur l’état de la pandémie que le gouvernement attendait pour le 13 mai. Comme le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai, les conclusions dudit rapport sont d’avance caducs. (...)

Orchies Une seule élue d’opposition

La liste (DVG) conduite par Ludovic Rohart est arrivée en tête au premier tour avec 84,59 % des suffrages exprimés. La liste de rassemblement citoyenne que conduisait Nadine Canteloup est seconde avec 11,74 % des voix. Nadine Canteloup sera donc la seule élue d’opposition à siéger au sein du futur (...)

Douai La cité de Gayant s’ancre à gauche

Longtemps terre de droite, par tradition plus que par conviction, Douai semble faire souche à gauche.
La liste d’union de la gauche conduite par le maire sortant, Frédéric Chéreau (PS) est certes en ballottage, mais un ballottage favorable avec 34,96 % des voix au premier tour. Sa première (...)

Auby Freddy Kaczmarek dépose un recours

Le maire (PCF) d’Auby, Freddy Kaczmarek a perdu les élections le 15 mars. Son adversaire et ancien adjoint, Christophe Charles (DVG), est arrivé en tête avec 55,25 % des suffrages au soir du premier tour. Une défaite inattendue que l’édile aubygeois met sur le compte du discours anxiogène du président (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :