Clore un épisode électoral

Le second tour se tiendra malgré la Covid-19

Publié le 29 mai 2020 à 16:59

C’est parti pour le second tour. Le gouvernement a tranché sur la date du 28 juin, si les conditions sanitaires s’y prêtent, bien entendu. Mais, comme pour le 11 mai, une date annoncée est une date fixée pour un monde politique qui cherche à avancer « quoi qu’il en coûte », comme l’avait évoqué Emmanuel Macron lors de son discours de pré-confinement. Dans les cinq départements de la région Hauts-de-France, comme partout en France, une bonne part des conseils municipaux élus le 15 mars au premier tour se sont installés enfin cette semaine et ont désigné le premier magistrat. Liberté Hebdo, dans les courtes quatre semaines avant ce second tour, vous proposera son regard sur les enjeux dans les municipalités proches de notre sensibilité.

L’annonce officielle faite le 22 mai s’appuie sur l’avis du conseil scientifique rendu le 18 mai dernier. Le décret du 27 mai 2020 appelle les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des municipales le 28 juin. Gestes barrière bien assimilés maintenant, il n’y aurait plus d’obstacles selon nos gouvernants à franchir de nouveau les portes des bureaux de vote. Les salles de classe ont depuis la mi-mai retrouvé les voix des enfants. Les pièces sont désinfectées. Les p

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Aulnoye-Aymeries Robert Lacombled nous a quittés

Robert Lacombled est parti dans son sommeil avant d’atteindre ses 80 printemps, dans la nuit du 1er au 2 juillet. Il se sera battu jusqu’à son dernier souffle pour le bien collectif. Longtemps secrétaire de la section PCF à Aulnoye-Aymeries, il veillait sur la ville avec attention. Des Nuits (...)

Municipales 2020 Coup de projecteur sur les batailles menées

À Annay-sous-Lens, c’est la liste d’union annaysienne « Annay-sous-Lens la ville qu’on aime pour vivre ensemble » qui fait l’écart au second tour avec 54,15 % des voix face à la liste « L’esprit village au coeur » qui réalise 45,84 %. 138 voix d’écart et un village 100 % de gauche ! À noter le taux (...)

Municipales 2020 Tergnier, une belle victoire

C’est avec une majorité claire de 52,82 % des voix que la liste conduite par Michel Carreau et Aurélien Gall (PCF) a emporté la mairie de Tergnier au second tour des élections municipales ce 28 juin. Comme dans toute la France, la participation était particulièrement faible, en retrait de trois (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :