Intercommunalités

Valenciennes Métropole : rassembler pour un groupe fort au service des habitants

Publié le 10 juillet 2020 à 14:43

Parce que l’agglomération, dans l’esprit des gens, demeure trop lointaine et trop abstraite, il est important de mener une vraie bataille politique et idéologique pour démontrer son utilité. Le secrétaire de section du PCF d’Onnaing, ville remportée dès le premier tour par Xavier Jouanin à la tête d’une liste d’union, en est persuadé. « La gestion de l’eau, celle des déchets, l’assainissement, l’environnement, les équipements sportifs et culturels et les transports publics, explique Yacine Houichi, sont autant de dossiers primordiaux pour les habitants de l’agglomération. »
Pour autant, poursuit-il, «  il ne faut pas que la ville siège soit hégémonique. Le risque est en effet que le maire de celle-ci, quand il préside l’agglomération, n’hésite pas à faire passer des projets sur le budget intercommunal qu’il ne peut faire passer dans celui de sa commune ».
Directement visé, Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes qui sera reconduit

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Onnaing Toyota à l’arrêt faute de pièces détachées

Les 5 000 salariés de l’entreprise Toyota qui tourne habituellement à plein régime ont été sommés d’arrêter la production au moins jusqu’au lundi 28 décembre. En effet, une partie de ses pièces détachées viennent de Grande-Bretagne, dont les frontières ont été fermées pendant 48 heures suite à la découverte (...)

PCF Des ateliers d’écriture pour les 100 ans du PCF

Dans le cadre du centenaire du Parti communiste français, le collectif Culture de la Fédération du Nord a mis en place des ateliers d’écriture.
Il nous est toujours impossible de nous réunir. Heureusement notre ami Dominique Sarrazin, comédien metteur en scène qui est le président de la Société des (...)

Centenaire du PCF Le Parti communiste n’est pas né à Tours

Si le Congrès de Tours de la SFIO, qui se tient du 25 au 30 décembre 1920, voit la majorité des délégués socialistes voter l’adhésion à l’Internationale communiste, le nouveau parti, qui conserve la dénomination de « Parti socialiste, Section française de l’Internationale communiste » jusqu’au congrès (...)

Lire aussi :