Auchel

Grâce à la mobilisation, une famille menacée d’expulsion retrouve un logement

par Franck Jakubek
Publié le 30 octobre 2019 à 22:36

À quelques jours de la trêve hivernale, la famille Picot à Auchel (62) a failli se retrouver à la rue [voir notre article du 28 octobre]. La mobilisation de solidarité, mise en œuvre grâce au Collectif de lutte contre les expulsions et les coupures de fluides (Clef), a finalement permis le relogement in extremis de toute la famille.

Sous le coup d’une procédure d’expulsion suite à une accumulation d’impayés, l’huissier devait intervenir mardi 29 octobre. Dès 6 h du matin, une vingtaine de personnes étaient venues en soutien. Une voiture barrait l’accès au logement.

Le père de famille était prêt à entreprendre une grève de la faim. Un membre du collectif a barré la porte du domicile avec son véhicule pour stopper l’action éventuelle des huissiers.

La veille, un référé a été établi devant le tribunal de Béthune demandant un délai d’exécution de la procédure. Un courrier avait été adressé à la sous-préfecture en ce sens également. Finalement, devant l’ampleur de la mobilisation, la mairie d’Auchel a trouvé une solution de relogement provisoire. Les seules ressources du foyer reposent sur l’allocation d’adulte handicapé du père de famille et les allocations familiales pour le fils de douze ans. Une somme insuffisante pour permettre de payer un loyer de 600 euros (charges comprises). « Dès le premier impayé, il faut contacter une association, solliciter de l’aide. Il est encore temps d’agir plutôt que de se retrouver seul face aux propriétaires. Des solutions existent toujours » insistent les membres du collectif. Le 1er novembre marque le début de la trêve hivernal interdisant les expulsions. C’est aussi la date de la modification de l’assurance chômage. Il y malheureusement fort à parier que la situation va donc continuer de se dégrader dans de nombreux foyer