Lille métropole habitat

La MEL et le préfet imposent une augmentation de loyer

par MARC DUBOIS
Publié le 8 janvier 2021 à 14:41

Pour leurs étrennes, les locataires de Lille Métropole Habitat (LMH, 33.000 logements) ont droit à une augmentation des loyers de 0,66 % en 2021, votée le 16 décembre dernier. « Pas grand-chose » selon les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) et le représentant du Préfet siégeant au conseil d’administration.

Variable d’ajustement financier

Gérard Guilbert, représentant de la Confédération nationale du logement (CNL), conteste cette appréciation. Ce dernier souligne en effet qu’il y a eu « un trop versé de la part des locataires en 2020 », l’augmentation appliquée cette année-là ayant été surestimée. Ceci s’ajoutant aux difficultés (chômage partiel ou total, perte d’emploi) rencontrées par les locataires en conséquences de la crise sanitaire et aux « nombreuses attaques » contre le logement social. Car les politiques du logement mettent en difficulté les bailleurs sociaux qui réduisent leurs prestations, retardent les réparations et réhabilitations. « Est-ce aux locataires de servir de variable d’ajustement financier ? » interroge le représentant de la CNL, « la non augmentation des loyers en 2021 ne serait qu’une récupération des efforts fournis par les locataires » en 2020. On appréciera par ailleurs la méthode qui a permis à la MEL d’imposer cette augmentation des loyers à LMH.

Une méthode contestable

Un premier vote en octobre contre une augmentation avait été annulé faute de quorum. Se sachant minoritaires, les représentants de la MEL avaient sciemment boycotté la réunion. Cette dernière avait ensuite démis un membre du C.A. qui ne lui était pas favorable et nommé deux nouveaux administrateurs aux ordres. Le préfet, en général absent aux réunions du CA, avait pour sa part délégué cette fois un représentant venu prétendre qu’une augmentation était obligatoire. Celle-ci a été votée par 14 voix (élus et personnes désignées par la MEL) contre 6 (représentants des associations de locataires et syndicats) et 2 abstentions (dont celle du président de LMH, Didier Manier, qui avait voté contre la première fois). Bonjour la démocratie.