Droits réservés
Haubourdin Le Parc

Partenord rencontre les locataires en colère

par Philippe Allienne
Publié le 10 décembre 2021 à 16:44

Il aura fallu que les locataires des résidences du Parc, à Haubourdin, et leurs repré- sentante prévoient de s’inviter chez le président de Partenord Habitat, en présence de la presse, pour que le bailleur social aille à leur rencontre. C’est un premier pas dans un épineux dossier de chauffage et d’ascenseur.

Eau chaude distribuée de manière inégale et irrégulière, fuites d’eau dans les gaines techniques colmatées par des sacs poubelles, légèreté du prestataire Proxiserve qui laisse le chauffage en panne ou en dysfonctionnement, pannes d’ascenseurs, défaut de régularisation des charges. Au parc d’Haubourdin et dans les cinq résidences gérées par le bailleur social Partenord, les locataires n’en peuvent plus. Une pétition lui demandant de régler ces problèmes au plus vite a recueilli 400 signatures, soit la moitié des locataires. Comme Partenord. Persistant à faire la sourde oreille, Nathalie Capy, conseillère municipale d’opposition (PCF) et représentante de la CNL, Stéphanie Becquet (également conseillère communiste et Indecosa-CGT), Cédric Rouyer et Valérie Ducatillion (locataires d’Haubourdin Le Parc) ont décidé de remettre cette pétition entre les mains du président Max-André Pick (premier adjoint en retrait de la ville de Roubaix et élu, en retrait) du Conseil départemental du Nord). C’était prévu pour ce vendredi 3 décembre et écrit en ces termes : « (...) nous viendrons vous apporter cette pétition (...) dans vos superbes nouveaux locaux de la rue de Cambrai », à Lille. Dès réception de ce courrier, le directeur territorial de Partenord, pour Lille Métropole, M. Alessio, et le directeur d’agence M. Foulon ont proposé une réunion à Haubourdin avec les résidents. La rencontre a eu lieu ce mercredi 1er décembre et les échanges ont duré 3 heures ! Les locataires ont largement exprimé leur colère en témoignant de leurs difficultés. Les représentants de Partenord Habitat ont reconnu, sans toutefois les assumer, des dysfonctionnements concernant la lenteur des travaux de rénovation des ascenseurs (« c’est la faute du prestataire OTIS » !...) et l’organisation du portage pendant ces périodes d’absence d’ascenseurs. Or, il faut savoir que les deux porteurs engagés par l’association à laquelle Partenord a fait appel sont pour l’un tombé malade et pour l’autre immobilisé suite à un accident, mais pas remplacés...). Ils ont aussi reconnu le retour chaotique du chauffage lié à des travaux bâclés cet été lors de l’installation des nouveaux compteurs individuels (« ce n’est pas la faute à Partenord, mais quand on fait appel à des sous-traitants moins chers, il ne faut pas s’étonner du résultat ! », dira un résident). Ajoutons encore les problèmes d’eau chaude dus à une pièce à changer. « Heureusement que les locataires ont manifesté leur colère, sinon on peut se demander si le problème serait en cours de résolution », objecte un autre. Des engagements ont été pris par les responsables du bailleur social : Partenord va s’attacher à améliorer la communication entre les locataire, à régler rapidement les problèmes de chauffage dans les appartements qui en sont encore privés, et plus généralement prendre en compte tous les problèmes signalés par les locataires sur la plateforme de Partenord au 09 69 39 59 59. Rendez-vous est pris dans un mois avec les responsables du bailleur social. Dans la salle, plus d’un locataire ne pouvait s’empêcher de se montrer dubitatif.