SANTÉ

Avec Alain Bruneel, un millier de personnes au chevet de l’hôpital de Douai

par Mathieu Hébert
Publié le 21 décembre 2018 à 11:47

« Madame la directrice de l’Agence régionale de santé, ne touchez pas à notre hôpital  ». Ainsi commence le texte des quelque 1500 cartelettes-pétitions remises à l’Agence le 10 décembre par le député Alain Bruneel, avec le maire PCF de Waziers et deux représentants CGT du personnel.

L’élu communiste, déjà à l’origine d’une gigantesque chaîne humaine autour du centre hospitalier de Douai en avril, multiplie les initiatives pour éviter une nouvelle saignée dans l’établissement public, qui fait l’objet d’un sévère plan d’économies, évaluées à 6 millions d’euros.

La direction du centre hospitalier projetait la suppression d’une vingtaine de postes. Pas assez, au regard de l’ARS, rapporte le député : « Celle-ci l’a simplement rejeté, en l’invitant à réduire un peu plus sa masse salariale, pour arriver à une suppression d’environ 80 postes ».

« Je reste mobilisé pour qu’aucun poste ne soit supprimé  », assure Alain Bruneel, qui plaide même pour de nouvelles embauches et des moyens supplémentaires « pour répondre au malaise grandissant des soignants et aux besoins de santé des habitants du bassin  ».

par Mathieu Hébert