Événement lié :

Festival LM La Rouge

Lieu :

Hellemmes

Type d'événement :

Concert

CE SAMEDI À HELLEMMES

Festival LM La Rouge : l’essai est transformé

par Franck Jakubek
Publié le 8 novembre 2018 à 17:19 Mise à jour le 19 novembre 2018

Un premier galop d’essai avait vu passer plus de quatre cents personnes à l’Espace des Acacias au fil de la journée l’an dernier. La fête « LM la Rouge » propose une deuxième édition forte en humanité, le 17 novembre, à Helllemmes, près de Lille.

Familial, festif, populaire et politique, ce nouveau rendez-vous de l’agglomération lilloise prend des couleurs internationales avec deux thèmes forts pour les débats de l’après-midi, L’Europe et les exilés, avec comme invités Charlotte Balavoine, coordinatrice du groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen, Marc Botenga, responsable des affaires européennes du Parti du Travail de Belgique, Ian Brossat, chef de file des communistes pour les élections européennes de mai 2019, Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député européen, Judith Hayem, universitaire et militante au collectif des étudiants de Galois et leurs amis, et Sow, militant et étudiant exilé, qui apportera son témoignage et les raisons de son engagement.

Fabien Roussel, député et secrétaire de la fédération du Nord du PCF, interviendra à 16 h.

Le matin dès 11 h, le premier débat porte sur la question primordiale des retraites avec, Bernard Lamirand, président de l’Association nationale des Amis d’Ambroise Croizat, Jacques Lefèvre, responsable de l’Union des syndicats de retraités CGT du Nord, et Daniel Junker, animateur du collectif PCF sur les retraites. Les trois intervenants répondront aussi aux interrogations du public.

Les organisateurs de LM la Rouge, lors de la présentation de l’événement, le 7 novembre, au café Le Montparnasse.
Photo Franck Jakubek

Débats, animations pour enfants

Les plus jeunes sont à la fête aussi avec des lectures de contes à 10h30 et 15h15. Attention les places sont limitées ! Toute comme pour le Planétarium, une animation pour vous emmener au cœur des étoiles, avec trois séances prévues à 11h30, 13h30 et 14h30. La fanfare belge du Rongy, un atelier de maquillage, des jeux en bois, ou le goûter... Rien n’est oublié pour pouvoir venir en famille. A noter également un concours de dessin sur la fraternité réalisé en partenariat avec la librairie Italiques d’Hellemmes. Pour les débats comme pour les animations l’entrée est gratuite.

Psykokondriak en concert de clôture

Côté musique, les festivaliers découvriront pour la somme symbolique de 5 euros, une belle programmation à partir de 18 heures avec Rupture Conventionnelle, qui déroule son influence punk autour de chants ouvriers et militants de la Commune à Mai 68. A 19 heures, Billsnatch promet du son calibré et tonique, juste avant que n’arrive L’Orage ou la tempête à 20 heures, qui s’engage à échauffer les esprits avant un final porté par l’hydre à six têtes de Psykokondriak, P3K pour les intimes et les fans pressés. Un programme serré comme un café fort au bon goût du Nord. Le 17 novembre, Hellemmes, la rouge, vous attend.

Accueil à partir de 10h, espace des Acacias, place Hentgès, à Hellemmes (métro ligne 1, station « Mairie d’Hellemmes »). Bar et restauration sur place : tartes maison, frites, bière fraîche. Entrée gratuite, sauf pour les concerts : 5 € pour l’ensemble de la partie musicale. Renseignements : facebook/LMlarouge ou lmlarouge.blog