Métropole Européenne de Lille

L’exigence de vrais transports publics grandit

par Philippe Allienne
Publié le 7 avril 2019 à 11:17 Mise à jour le 22 avril 2019

«  Pour aller vers la gratuité totale  » des transports publics à terme et, dans l’immédiat, exprimer le «  fort mécontentement » engendré depuis début 2019 par la réorganisation brutale et pénalisante pour les usagers…

C’est ce qu’ont rappelé à la presse les représentants du Collectif réunissant syndicats de retraités et diverses associations du Collectif d’usagers des transports de la Métropole européenne de Lille, rassemblés devant le siège de cette dernière ce 27 mars. Comme ils l’ont constaté lors des signatures (2000 recueillies à cette date) d’une pétition organisées ces dernières semaines en effet, cette réduction du service public des transports engagée pour des raisons budgétaires, s’ajoutant aux sommes extravagantes dépensées (60 millions d’euros) pour les portiques et la campagne de lancement d’Ilevia passent mal. Parce que le service se dégrade. Parce que la politique de la MEL est un non sens en ces temps où il y a plus que jamais urgence en matière d’environnement, de santé, de pouvoir d’achat, aux besoins de mobilité auxquels devraient pouvoir répondre des «  transports publics pour tous ».

S’adressant au président de la MEL, Damien Castelein, le Collectif lui demande d’être reçu à l’occasion de la réunion du conseil de la MEL le 5 avril prochain afin de déposer les pétitions et d’expliquer sa démarche aux élus communautaires durant quelques minutes. A cette occasion, il appelle à un rassemblement à 17 heures.