Programme

Les 10 propositions du PCF pour la France

par Franck Jakubek
Publié le 12 avril 2019 à 18:12 Mise à jour le 14 avril 2019

Dix propositions, pas moins, pour préparer un autre avenir pour la France. C’est la réponse du PCF à la crise actuelle, à la mobilisation des gilets jaunes, au débat national. Loin des idées toutes faites, il s’agit de franchir de nouvelles étapes en osant briser les règles.

1. Augmenter le SMIC (20%), les salaires et les minima sociaux. Contraindre les entreprises à l’égalité professionnelle femmes-hommes. Porter les retraites à 1400 euros minimum.

Contre la précarité et les bas salaires, pour l’égalité professionnelle, l’État doit réunir une conférence nationale pour les salaires, la reconnaissance des qualifications, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le pouvoir d’achat des retraités.

2. Organiser un plan de lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté. Rembourser les soins à 100%, indexer les retraites sur le salaire moyen.

Le texte des dix propositions a été remis à Matignon en mars par une délégation conduite par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

A la Libération, dans un pays dévasté, la Sécurité sociale a contribué au redressement national. La Sécu peut être consolidée et étendue comme le système de retraites doit être pérennisé et garanti.

3. Lancer un grand plan d’urgence pour la reconstruction des services publics.

Éducation nationale, hôpitaux, transports, petite enfance, énergie... Les services publics sont un investissement pour l’avenir. Le dogme de la libre concurrence ne vise qu’à les détruire et fait de nos territoires des déserts.

4. Nationaliser une grande banque privée, au service de l’emploi, de la renaissance industrielle et de la transition écologique.

Les crédits doivent aller, avec des taux très bas, aux investissements qui créent des richesses et des emplois, qui développent les biens communs. La nationalisation d’une grande banque privée serait un levier important en ce sens.

5. Prioriser les transports collectifs publics, avec extension de la gratuité pour les transports locaux et doubler la part du fret ferroviaire, contre le tout-route.

La production et les services doivent donc être réorientés vers un développement social et écologique, en priorité vers les transports collectifs publics, décarbonés et accessibles à toutes et tous.

6. Rénover énergétiquement un million de logements et les bâtiments publics.

Une grande politique publique en faveur de la rénovation énergétique des logements et établissements publics serait une première avancée en même temps qu’un levier pour l’emploi et la relance de l’économie.

7. Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et rendre l’impôt plus juste et progressif.

Les impôts non progressifs représentent 67% des recettes fiscales. Les petits paient plus que les gros. L’impôt sur le revenu doit être calculé sur neuf tranches contre cinq actuellement. L’impôt sur les sociétés doit devenir plus progressif, et modulé selon les politiques d’emploi et d’investissement des entreprises.

8. Rétablir l’ISF, taxer les dividendes, atteindre le zéro fraude fiscale et supprimer le CICE pour orienter cet argent vers les PME et TPE.

Le CICE, qui ne crée pas d’emplois et est accaparé par les actionnaires, doit être supprimé et son montant affecté à des prêts aux PME et entreprises qui investissent et créent des emplois.

9. Rendre le pouvoir au Parlement contre la monarchie présidentielle. Instaurer un référendum d’initiative populaire. Mettre en place des pouvoirs décisionnels des salariés à l’entreprise.

Le Parlement doit se doter de nouveaux pouvoirs pour représenter mieux le peuple. Des lois sur l’organisation des pouvoirs publics ou la politique économique et sociale doivent pouvoir être soumis à référendum.

10. Sortir du pacte budgétaire européen : donner la priorité aux dépenses sociales et écologiques.

Nous avons besoin de coopération pour des dépenses d’avenir, socialement et écologiquement utiles avec une Banque centrale européenne finançant à 0% un fonds européen de développement solidaire.

Plus d’infos sur lesite du PCF

Mots clés :

PCF Fabien Roussel