Métropole européenne de Lille

Les communistes font leurs propositions pour les transports

par Franck Jakubek
Publié le 8 avril 2019 à 15:40

Une concertation citoyenne sur le schéma directeur des infrastructures de transport à l’horizon 2035 a été lancée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en février dernier. Elle s’achèvera le 15 avril. Côté groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC), les conseillers alignent leurs propositions.

Le président du groupe, Bernard Debreu (maire de Seclin), note en premier lieu que le débat évoque trop peu le transport de fret. Or, dit-il, « la métropole est sans cesse traversée par des camions qui vont vers la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, etc. Les autoroutes comme l’A25 ou l’A1 sont inondées de camions. Quand déciderons-nous de mettre des camions sur le rail, c’est-à-dire de faire du ferroutage ? C’est indispensable pour lutter contre les bouchons et la pollution de l’air. » Il s’interroge aussi sur la mise en place, avec la Région, d’un train express entre le bassin minier et la métropole lilloise, voire la Picardie comme le souhaite le président de Région. Pour lui, il faut très vite décider car la réalisation prend une quinzaine d’années.

La gratuité des transports

Autre point important sur lequel travaille le groupe CRC : fa

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Programme Les 10 propositions du PCF pour la France

Dix propositions, pas moins, pour préparer un autre avenir pour la France. C’est la réponse du PCF à la crise actuelle, à la mobilisation des gilets jaunes, au débat national. Loin des idées toutes faites, il s’agit de franchir de nouvelles étapes en osant briser les règles.

1. Augmenter le SMIC (20%), (...)

A la Une :

Lire aussi :