Quarouble :

Les parents d’élèves veulent préserver l’école publique

par Franck Jakubek
Publié le 21 janvier 2019 à 13:20

Alertés le 11 janvier d’un projet de fermeture d’une classe à l’école maternelle de Quarouble (59), près de Valenciennes, les parents d’élèves se sont vite mobilisés en sollicitant les élus mais aussi par une pétition en cours de signature auprès de la population de la commune.

Michelle Gréaume, sénatrice (PCF), a réagi immédiatement en interpellant par courrier l’inspecteur d’Académie.Béatrice Descamps, députée (UDI), a demandé un rendez-vous. Le maire et son adjoint à l’éducation doivent rencontrer le collectif ce vendredi 18 janvier. L’école publique compte actuellement quatre classes en maternelle. « Une fermeture impliquerait automatiquement un impact sur l’école primaire, » dénonce Yacine Houichi, parent d’élève, élu au conseil d’école.

Un effet domino sur l’école primaire

Un effet domino qui mettrait en danger l’équilibre de l’école publique et la qualité de l’enseignement pour les enfants de la commune. Du côté de l’Inspection académique, la mobilisation porte déjà ses effets. Et le bruit commence à courir que le projet de fermeture pourrait avorter dans l’œuf. Du côté du collectif mobilisé pour l’école, des garanties sont attendues avant tout. « Il n’y a aucune confirmation d’annulation officielle et nous voulons être sûrs pour la rentrée à venir mais aussi pour les suivantes, » souligne, prudent, Yacine Houichi.