Plusieurs rassemblements pour dire « non à l’antisémistisme »

Publié le 18 février 2019 à 18:56 Mise à jour le 20 février 2019

Plusieurs rassemblement ont eu lieu pour dénoncer l’antisémitisme, mardi 19 février à Armentières, Auby, Cambrai, Douai, Dunkerque, Maubeuge, Lille, en écho au rassemblement organisé le même jour à Paris et dans de nombreuses villes de France.

Lancée par le PS, cette initiative transpartisane fait suite à la manifestation des Gilest jaunes du 16 février à Paris, au cours de laquelle plusieurs personnes ont lancé des insultes à l’académicien Alain Finkielkraut, et à d’autres débordements et inscriptions observés plus tôt : croix nazies, tags sur des vitrines...

« Notre peuple doit s’unir pour faire vivre ses belles valeurs de solidarité, de fraternité, d’égalité, de liberté, aujourd’hui menacées  », relevait ainsi, le 12 février, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. « Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit !  », avance le PCF qui rappelle que «  l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit  ».

« Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la nation tout entière  », dit encore le PCF. « Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine  ».