© Marc Dubois
« Toutes et tous dans la rue pour l’emploi culturel »

Sixième semaine de convergence des luttes à Lille

par Reyhan Unlu
Publié le 26 avril 2021 à 18:33

« Tous ensemble, grève générale » clamaient les manifestants déambulant dans les rues lilloises sous le soleil d’avril. La CGT organisait ce vendredi 23 avril une nouvelle manifestation à Lille dans le cadre des vendredis de la colère. Depuis maintenant six semaines, les artistes engagés demandent le retrait de la réforme de l’assurance chômage ainsi que celle des retraites, la prolongation de l’année blanche pour une année supplémentaire, l’extension du RSA aux jeunes dès 18 ans et sont en faveur d’un plan massif de soutien pour l’emploi.

C’est une nouvelle fois dans une ambiance festive que la mobilisation a eu lieu, ralliant des syndicats comme Solidaires ou le syndicat étudiant Unef, de nombreux artistes ainsi que des organisations politiques telles que le PCF ou les Jeunes communistes de France.

« On pense au monde d’après, on pense aussi à notre futur »



Dans le cortège, la convergence des luttes est réelle et rassemble toutes les générations. « On pense au monde d’après, on pense aussi à notre futur » déclare une chanteuse tandis que l’on pouvait apercevoir de nombreux jeunes marcher aux côtés des artistes arborant des messages comme : « Chômeur n’est pas mon métier » ou « Solidaires des précaires  ». Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, cette mobilisation concerne tout le monde, bien au-delà des seuls artistes. En effet, la mobilisation rassemble largement puisque la réforme de l’assurance chômage, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021 aura des répercussions sur tous les travailleurs précaires, dont font partie de nombreux artistes qui enchaînent les contrats courts, alternant périodes d’activité et de chômage au gré des projets auxquels ils participent. La grogne sociale contre cette réforme de l’assurance chômage continue à monter, avec les artistes comme porte-voix, alors que se préparent les traditionnelles manifestations du 1er mai.